Recrutez rapidement avec immersia business school

Développez les talents dont votre entreprise a besoin dès aujourd'hui !

mieux.

  • 90 % des entreprises se disent satisfaites voire très satisfaites de l’alternance et vous ?
  • 88 % des entreprises disent avoir recours à l’alternance pour répondre à leurs besoins en compétences actuels et futurs et vous ?

Gagnez du temps et recrutez rapidement

Simplifiez votre recrutement en alternance avec notre service gratuit

Recrutez simplement

Faites-nous part de vos critères de recrutement, nous publions vos offres.

Profils qualifiés

Vous recevez une sélection de profils qualifiés et motivés en moins de 3 jours.

Démarrage toute l’année

Démarrez votre recrutement quand vous le souhaitez et adaptez le rythme à vos besoins.

Optimisez votre budget

Nous vous proposons un service de recrutement 100% gratuit et sans frais cachés.

Notre approche pour ATTIRER

Les meilleurs profils

Tirez profit de l’alternance comme mode d’accès privilégié à des compétences nouvelles au sein de votre entreprise et à des profils adaptés à vos besoins de recrutement.

Attirez les meilleurs profils et dynamisez vos équipes.  Vous accédez à un vivier de candidats sélectionnés et testés. Notre vivier d’alternants nous permet de sélectionner parmi des milliers de profils ceux qui répondent à vos exigences en matière de recrutement. Notre équipe de recruteurs s’occupe de faire passer aux alternants des tests de motivation et de personnalité avant même que vous les receviez.

  • Accédez à un vivier de candidats sélectionnés et testés.
  • Recevez des profils motivés et opérationnels en moins de 3 jours.
  • Démarquez-vous de la concurrence et dynamisez vos équipes.

Adaptez les formations aux missions de l'alternant pour une mise en pratique immédiate. Le programme d'enseignement  est conçu pour répondre aux besoins des entreprises. Les apprentis sont en contact permanent avec des professionnels issus d’horizons différents : des grands groupes aux start-up.

  • Programme conçu par des professionnels.
  • Axé sur les besoins des entreprises.
  • Accessible et flexible.

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé. Notre équipe vous conseille et vous guide tout au long du processus, et ce depuis l'intégration jusqu'à la fin du contrat.

  • Une équipe de recruteurs et un interlocuteur dédié
  • De l’intégration à la fin de contrat 
  • Onboarding du maître d’apprentissage 

NOTRE ENGAGEMENT

Vous accompagner dans la réussite de votre recrutement en alternance

people-business-meeting
1

Définition du projet

Le Responsable Relations Entreprises est votre interlocuteur dédié, il vous accompagne à toutes les étapes. C’est le moment de nous donner vos critères de recherche. Notre expert vous aidera à délimiter votre projet de recrutement pour être le plus efficace.

Sourcing et Sélection

Des candidats adaptés à votre besoin.

2
3

Entretien

Rencontrer et évaluer les profils.

Recrutement

Notre équipe définit avec vous les modalités du contrat d’apprentissage.

4
5

Intégration

Formez votre maître d’apprentissage avant l’arrivée de l’alternant et accueillez votre apprenti dans les meilleures conditions.

Suivi et accompagnement

Nos équipes vous accompagnent jusqu’à la fin du contrat pour s’assurer d’un bon accomplissement des missions de l’alternance.

6

NOS MÉTIERS

Dans quel métier recrutez-vous en alternance ?

alternance

SECTEUR

Marketing et Communication

  • Community Manager
  • Chargé.e marketing
  • Chargé.e communication

SECTEUR

Sales & Business Development

  • Business Developer
  • Commercial.e
  • Key Account

SECTEUR

Ressources humaines & RSE

  • Chargé.e de recrutement
  • Chargé.e RH
  • Chargé.e RSE
nos partenaires

Ils nous ont fait confiance

EN DÉTAILS

Zoom sur le contrat d'apprentissage

Nos équipes vous accompagnent jusqu’à la fin du contrat pour s’assurer du bon accomplissement des missions de l’alternance.

Quel est l'âge requis pour devenir alternant ?

Âge Minimum : Pour devenir alternant, l'âge minimum requis est de 16 ans.

Âge Maximum : Normalement, l'âge maximum pour commencer son alternance est de 29 ans révolus, soit moins un jour avant d'atteindre 30 ans. Néanmoins, des exceptions peuvent être admises dans certaines situations : Si l'alternant signe un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu. En cas de rupture du précédent contrat d'apprentissage pour des raisons indépendantes de sa volonté ou pour inaptitude physique temporaire, à condition que cette transition ne dépasse pas un an entre les deux contrats.

Dérogations à l'âge maximum

Il existe des dérogations où il n'y a pas de limite d'âge dans les situations suivantes :

  • L'alternant est reconnu comme travailleur handicapé.
  • L'alternant a pour projet de créer ou de reprendre une entreprise nécessitant l'obtention d'un diplôme.
  • L'alternant est reconnu en tant que sportif de haut niveau.
  • L'alternant n'a pas obtenu son diplôme et entame un nouveau contrat avec une autre entreprise pour se présenter à nouveau à l'examen.

Comment conclure un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage est un accord écrit relevant du domaine du droit privé. Il doit inclure plusieurs mentions obligatoires, à savoir :

  • Identification précise de l'employeur (nom et prénom ou dénomination de l'entreprise)
  • Effectif de l'entreprise
  • Intitulé du diplôme ou titre visé par l'apprenti
  • Salaire applicable pour chaque année du contrat ou période d'apprentissage
  • Informations complètes sur le maître d'apprentissage (nom, prénom, date de naissance) ainsi qu'une attestation de l'employeur garantissant sa compétence professionnelle
  • Modalités de déduction des avantages en nature, tels que la fourniture de biens ou services par l'entreprise (logement, nourriture, téléphone, etc.)

Le contrat d’apprentissage se matérialise via le formulaire cerfa n°10103. Il est signé par l'entreprise et l'apprenti (ou par le représentant légal de ce dernier si l'apprenti est mineur), avec un exemplaire remis à l'apprenti et l'autre conservé par l'entreprise.

Le contrat d’apprentissage, accompagné de certains documents tels que la convention de formation et la convention tripartite le cas échéant, doit être transmis à l'Opérateur de Compétences (OPCO) dans un délai de 5 jours ouvrables après le début du contrat. Cette transmission peut se faire électroniquement.

L'OPCO dispose alors de 20 jours pour se prononcer sur la prise en charge financière du contrat. En cas de non-réponse dans ce délai, la demande est considérée comme rejetée. Si le contrat ne respecte pas les conditions légales (âge de l'apprenti, rémunération, compétence du maître d'apprentissage, etc.), l'OPCO refuse la prise en charge et explique les motifs du refus.

Une fois le contrat validé, l'OPCO le transmet électroniquement au ministère de la Formation Professionnelle. Toutes ces démarches sont gratuites et peuvent être effectuées par voie électronique, notamment via la numérisation des documents requis.

Combien de temps dure le contrat d’apprentissage ?

Le contrat en apprentissage en alternance peut revêtir deux formes : à durée limitée (CDL), avec une période minimale de 6 mois et une maximale de 3 ans, ou à durée indéterminée (CDI).

Dans le cas du CDI, il démarre par une phase d'apprentissage durant laquelle l'apprenti suit la formation en alternance nécessaire à l'obtention de la qualification établie dans son contrat.

La date de début d'exécution du contrat d’apprentissage correspond à celle à laquelle le contrat entre effectivement en vigueur. Cette date peut être celle du début de la formation théorique au CFA ou du commencement de la formation pratique au sein de l'entreprise employeuse.

Quel est le salaire de l’apprenti ?

L'alternant en apprentissage perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC. Le pourcentage varie en fonction de l'âge de l’alternant et de sa progression dans le cycle de formation.

Pour chaque case, l’apprenti percevra un pourcentage de rémunération en fonction du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC) correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage.
Source : service public

Situation
1ère année
2ème année
3ème année
16-17 ans
27% du SMIC
39% du SMIC
55% du SMIC
18-20 ans
43% du SMIC
51% du SMIC
67% du SMIC
21-25 ans
53% du SMIC
61% du SMIC
78% du SMIC
+26 ans
100% du SMIC
100% du SMIC
100% du SMIC

Ces montants peuvent être majorés si un accord collectif conclu au niveau d'une branche professionnelle applicable dans l'entreprise fixe une rémunération minimale plus élevée.

Quelles sont les aides pour l’embauche d’un alternant ?

Plusieurs aides disponibles : le financement de la formation et les aides financières/fiscales.

Les aides exceptionnelles de l’Etat de 6000 euros sont versées par l’ASP une fois que votre OPCO aura effectué la télétransmission de votre dossier. Cette aide est répartie sur les douze premiers mois du contrat d’apprentissage.

Recevez
notre brochure!

Toutes les informations les plus récentes sur notre école, ses formations et la communauté Immersia.